A l’approche de
Noël, Strasbourg la magnifique a brillé de mille feux. Les vitrines des plus
grandes enseignes se sont revêtues d’univers féeriques et enchanteurs. Et cette
année, le marché du luxe est omniprésent dans cette atmosphère hivernale.
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Nouvelle façade du magasin Printemps Strasbourg - DR Printemps.Com |
On connaît
Strasbourg la cosmopolite, Strasbourg la capitale européenne et désormais
Strasbourg la ville du luxe. Aux alentours de la Place de l’homme de
fer, les boutiques haut-de-gamme s’affichent en masse, alors que celles
déjà installées redorent leurs devantures. Le
Printemps et les Galeries Lafayette ont sorti le
grand jeu avec des rénovations audacieuses et démesurées. Une architecture
futuriste pour l’un, avec un réaménagement de l’espace intérieur plus sobre,
plus chic, plus lumineux. Un nouvel espace classé très haut-de-gamme pour
l’autre avec les plus grandes marques de maroquinerie, joaillerie,
chaussures et accessoires. Balenciaga, Prada, Jimmy Choo ou encore Alexander
McQueen, importent donc le luxe dans le luxe à l’instar du concept parisien
du boulevard Haussmann.
Les rares
enseignes situées rue de la Mésange telles que Louis
Vuitton, ou encore Hermès étaient les seuls lieux convoités par
une clientèle à la recherche d’articles premium (prix minimum à 450€ !) et d’un
savoir-faire unique. Des boutiques de luxe qui ont désormais une concurrence
dans des lieux où haut-de-gamme et abordable se côtoient.
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Vitrine Balenciaga Galeries Lafayette Strasbourg - DR Camille Deschamps |
Si les vitrines
de Strasbourg s’offrent le luxe des marques les plus prestigieuses, c’est parce
que son activité touristique est en constante augmentation. Des touristes
étrangers à la fois en quête de la gastronomie, du patrimoine de la ville, mais
aussi et surtout du shopping de luxe. Avec des milliers de visiteur par
an d’après l’Observatoire Régional du Tourisme, Strasbourg
fascine. Et Strasbourg attire depuis des années un public chinois, brésilien et
japonais à la recherche du « savoir-faire français ».
Implanter de
grandes marques au cœur du centre-ville, c’est importer un mini Paris au
sein de la capitale alsacienne. Et c’est aussi fidéliser de riches habitués
et du beau monde venu pour un séjour d’affaire ou de passage dans une de nos
institutions européennes. C’est aussi l’occasion pour la ville d’attirer une nouvelle
clientèle : la fashionista curieuse qui aime avoir des étoiles
plein les yeux à défaut de faire flamber son porte-monnaie. Celle qui entraîne
sa meilleure amie, ou sa mère en quête d’un cadeau d’anniversaire ou simplement
pour le plaisir. Et puis, les shopping addicts que la frénésie de la
mode n’a pas épargné.
La
Strasbourgeoise peut se rassurer : les paradis du it-bag
(comprenez : le sac de la saison) et du dressing de rêve n’ont pas
encore dit leur dernier mot. Si les boutiques actuelles font leurs preuves dans
les années à venir, d’autres marques de luxe pourraient bien elles-aussi
s’implanter dans ces quartiers les plus en vogue, pour le plus grand bonheur
des adeptes de mode.
C. DSH