lundi 6 janvier 2014

Strasbourg adopte la luxe attitude!

 A l’approche de Noël, Strasbourg la magnifique a brillé de mille feux. Les vitrines des plus grandes enseignes se sont revêtues d’univers féeriques et enchanteurs. Et cette année, le marché du luxe est omniprésent dans cette atmosphère hivernale.


Nouvelle façade du magasin Printemps Strasbourg - DR Printemps.Com

On connaît Strasbourg la cosmopolite, Strasbourg la capitale européenne et désormais Strasbourg la ville du luxe. Aux alentours de la Place de l’homme de fer, les boutiques haut-de-gamme s’affichent en masse, alors que celles déjà installées redorent leurs devantures. Le Printemps et les Galeries Lafayette ont sorti le grand jeu avec des rénovations audacieuses et démesurées. Une architecture futuriste pour l’un, avec un réaménagement de l’espace intérieur plus sobre, plus chic, plus lumineux. Un nouvel espace classé très haut-de-gamme pour l’autre avec les plus grandes marques de maroquinerie, joaillerie, chaussures et accessoires. Balenciaga, Prada, Jimmy Choo ou encore Alexander McQueen, importent donc le luxe dans le luxe à l’instar du concept parisien du boulevard Haussmann.

Les rares enseignes situées rue de la Mésange telles que Louis Vuitton, ou encore Hermès étaient les seuls lieux convoités par une clientèle à la recherche d’articles premium (prix minimum à 450€ !) et d’un savoir-faire unique. Des boutiques de luxe qui ont désormais une concurrence dans des lieux où haut-de-gamme et abordable se côtoient. 
Vitrine Balenciaga Galeries Lafayette Strasbourg - DR Camille Deschamps
Des touristes de plus en plus exigeants

Si les vitrines de Strasbourg s’offrent le luxe des marques les plus prestigieuses, c’est parce que son activité touristique est en constante augmentation. Des touristes étrangers à la fois en quête de la gastronomie, du patrimoine de la ville, mais aussi et surtout du shopping de luxe. Avec des milliers de visiteur par an d’après l’Observatoire Régional du Tourisme, Strasbourg fascine. Et Strasbourg attire depuis des années un public chinois, brésilien et japonais à la recherche du « savoir-faire français ». 

Implanter de grandes marques au cœur du centre-ville, c’est importer un mini Paris au sein de la capitale alsacienne. Et c’est aussi fidéliser de riches habitués et du beau monde venu pour un séjour d’affaire ou de passage dans une de nos institutions européennes. C’est aussi l’occasion pour la ville d’attirer une nouvelle clientèle : la fashionista curieuse qui aime avoir des étoiles plein les yeux à défaut de faire flamber son porte-monnaie. Celle qui entraîne sa meilleure amie, ou sa mère en quête d’un cadeau d’anniversaire ou simplement pour le plaisir. Et puis, les shopping addicts que la frénésie de la mode n’a pas épargné. 

La Strasbourgeoise peut se rassurer : les paradis du  it-bag  (comprenez : le sac de la saison) et du dressing de rêve n’ont pas encore dit leur dernier mot. Si les boutiques actuelles font leurs preuves dans les années à venir, d’autres marques de luxe pourraient bien elles-aussi s’implanter dans ces quartiers les plus en vogue, pour le plus grand bonheur des adeptes de mode.

C. DSH